Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

En un coup d’œil, consultez les informations essentielles en matière de connexion, d’inscription et de gestion d’abonnement. Vous souhaitez davantage d’informations? Il suffit d’un clic pour accéder aux réponses propres à chaque thème et à des informations complémentaires.

Pour vous inscrire, vous avez besoin d’une adresse e-mail et d’un mot de passe. Il est nécessaire de vérifier votre adresse e-mail pour activer votre compte utilisateur et finaliser l’inscription. En savoir plus sur le thème inscription et connexion.

Vous pouvez gérer votre abonnement simplement via votre profil. Vous pourrez entre autres apporter des modifications à votre abonnement, mettre à jour votre mode de paiement ou modifier votre adresse. En savoir plus.

Vous êtes plutôt papier ou numérique? Dans tous les cas, nous avons l’abonnement qui répond à vos préférences de lecture. Découvrez nos abonnements numériques ainsi que nos offres print.

Demande de facturation

Dans cette section, vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées concernant la facture pour les abonnements Intégral et pour les abonnements numériques. En outre, nous vous proposons des informations supplémentaires concernant les paiements depuis l'étranger, la facture QR, ainsi que les formulaires pour le prélèvement automatique.

Inscription et connexion

Qu’est-ce que OneLog et pourquoi le système me redirige vers une nouvelle page pour m’identifier?

Le service central de connexion aux médias suisses vous permet de vous inscrire une seule et unique fois pour accéder à un monde numérique en pleine expansion avec de nombreuses offres en ligne. Une fois votre login créé, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter aux contenus de tous les partenaires qui prennent en charge OneLog. Les journaux Tamedia en font partie, mais aussi 20 minutes ou l’illustré, par exemple. En savoir plus sur OneLog.


Si vous rencontrez un problème avec votre login ou lors de l’inscription, merci de contacter notre service des abonnés. Comme alternative, vous pouvez trouver ici les réponses aux questions fréquemment posées sur le login commun de l’alliance numérique suisse OneLog.

Pourquoi faut-il confirmer mon adresse e-mail?

La confirmation de votre adresse e-mail sert à vous protéger contre des utilisations abusives. Si vous ne confirmez pas votre adresse e-mail, vous n’aurez pas accès aux contenus de l’abonnement ou à votre profil.


Si vous n’avez pas reçu d’e-mail de vérification, cliquez sur ce lien et identifiez-vous avec l’adresse e-mail que vous avez saisie lors de votre inscription. Le système vous redirigera vers une page où vous pourrez sélectionner l’option «Renvoyer l’e-mail». Vous recevrez un nouvel e-mail de vérification quelques instants plus tard.

J’ai une nouvelle adresse e-mail. Comment faire pour modifier mon adresse e-mail actuelle?

Enregistrez votre nouvelle adresse e-mail. Une fois la nouvelle adresse e-mail enregistrée, merci de nous communiquer votre ancienne et votre nouvelle adresse e-mail afin que le service d’abonnements puisse procéder à la modification de l’adresse e-mail de votre compte utilisateur. Communiquer la nouvelle adresse e-mail.

Un message s’affiche signalant qu’il existe déjà un compte utilisateur avec mon adresse e-mail. Que dois-je faire?

Si vous voyez apparaître ce message, vous pouvez demander un nouveau mot de passe avec lequel vous vous connecterez à nouveau ensuite.

Comment faire pour supprimer mon compte utilisateur ou mon login?

Pour supprimer définitivement votre compte utilisateur ou seulement votre login, contactez notre service des abonnés. Notez que pour toute suppression ou tout renseignement concernant vos données, nous sommes tenus de vous identifier au moyen d’une copie de votre pièce d’identité.

Quel est le degré de sécurité de mes données?

Nous prenons très au sérieux la protection des données personnelles de nos utilisatrices et utilisateurs et respectons les dispositions applicables en matière de protection des données. Nous traitons vos données personnelles uniquement dans la mesure où la loi le permet ou si vous nous avez donné votre accord pour le faire.


Protection des données

Conditions générales

Gestion de l’abonnement

Où puis-je gérer mes données client?

Dans votre profil, vous pouvez gérer tout ce qui concerne votre abonnement.

En tant qu’abonné·ou abonnée numérique, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

  • Modifier le moyen de paiement
    Vous pouvez enregistrer ou gérer à tout moment votre mode de paiement favori. Il sera pris en compte lors de votre prochain paiement.
  • Résilier l’abonnement
    Pour notifier une résiliation, vous pouvez passer par votre profil ou contacter notre service des abonnés.

Si vous disposez d’un abonnement Intégral Femina (papier + numérique), vous pouvez en outre effectuer les opérations suivantes:

  • Transfert pour l’abonnement Intégral Femina
    Vous pouvez demander le transfert gratuit de votre journal (hors abonnements en promotion). Pour connaître le détail des frais de port, rendez-vous également dans votre profil.
  • Suspension pour l’abonnement Intégral Femina
    Vous pouvez saisir gratuitement une suspension de livraison. Etant donné que vous gardez la possibilité de lire les contenus numériques pendant la suspension de la livraison, celle-ci ne donne pas droit à un remboursement. Si vous prévoyez un séjour prolongé à l’étranger, contactez le service d’abonnements.
  • Modifier l’adresse de livraison pour l’abonnement Intégral Femina
    A tout moment, vous pouvez demander à ce que vos journaux ou vos factures imprimées soient livrés à une nouvelle adresse dès la prochaine échéance possible. Modifier l’adresse maintenant.
  • Réclamation sur la distribution pour l’abonnement Intégral Femina
    Vous n’avez pas reçu votre journal en temps voulu ou d’autres problèmes se sont produits concernant la livraison? Dans ce cas, rendez-vous dans votre profil pour saisir une réclamation sur la distribution. Effectuez cette réclamation dans les plus brefs délais possibles. Notre service d’abonnements la traitera attentivement et vous communiquera sa réponse le cas échéant.
  • Mode d’envoi de la facture pour l’abonnement Intégral Femina
    Choisissez vous-même si vous souhaitez continuer à recevoir la facture sous forme imprimée ou bien par e-mail ou eBill.
  • Consulter la facture pour l’abonnement Intégral Femina
    Accédez à la vue d’ensemble des factures pour consulter votre dernière facture, son statut, la date de début, la date d’échéance et le montant.
  • Modifier le mode de paiement pour l’abonnement Intégral Femina
    Vous pouvez à tout moment enregistrer ou gérer votre mode de paiement favori. Il sera pris en compte lors de votre prochain paiement.
  • Résilier l’abonnement Intégral Femina
    Pour notifier une résiliation, vous pouvez passer par votre profil ou contacter notre service des abonnés.

Quel délai de résiliation dois-je prendre en compte?

Notez que la résiliation doit nous parvenir au plus tard 14 jours avant le début de la nouvelle période d’abonnement. La résiliation prend effet au terme de la période d’abonnement en cours. Vous ne pouvez pas procéder à une résiliation anticipée ni percevoir de remboursement. Néanmoins, si vous avez un abonnement à l’édition papier, vous pouvez faire réacheminer votre journal à une autre adresse jusqu’au terme de la période d’abonnement.

Abonnements numériques

A quels contenus ai-je accès avec l’abonnement numérique?

L'abonnement numérique vous donne accès à l'e-paper. Le journal numérique est une reproduction de l’édition imprimée dans sa mise en page originale. Sur votre smartphone et votre tablette, vous pouvez lire le journal de manière confortable via l'application.

Combien coûte un abonnement?

Consultez toutes nos formules d’abonnement sur la page abonnement.

Quelles sont les formules d’abonnement disponibles pour une entreprise?

Pour les entreprises, nous proposons des formules B2B optimisées pour un nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs beaucoup plus conséquent. Vous pouvez accorder l’accès à nos contenus par secteur de l’entreprise ou individuellement, via l’adresse e-mail, tout cela de manière simple et flexible. Vous êtes également libre de choisir un abonnement sans publicité, incluant l’édition journal numérique ou même à plusieurs quotidiens de Tamedia. Notre équipe commerciale vous conseillera volontiers dans le choix de l’abonnement adéquat.

Abonnement print

A quels contenus ai-je accès avec un abonnement papier?

Pour notre lectorat qui aime feuilleter physiquement le journal, les jetons Le Matin Dimanche pour l'achat en caissettes sont idéals. Ces jetons remplacent la monnaie dans près de 3000 caissettes en Suisse romande. De plus, vous pouvez bénéficier de 12 éditions supplémentaires offertes.


Vous souhaitez uniquement recevoir l’édition papier du magazine Femina. Avec l’abonnement Femina Intégral vous recevez chaque semaine, le lundi, le magazine Femina dans votre boîte aux lettres.


Rendez-vous dans notre boutique d’abonnement pour consulter le prix des différentes formules.

Toutes les réponses concernant les factures pour les abonnements Dual et Print.

J'ai reçu un rappel de paiement alors que j'ai payé la facture dans les délais ?

  • Il se peut que votre virement bancaire se soit croisé avec le rappel de paiement. Si c'est le cas, veuillez noter que le rappel de paiement est non avenu et peut être ignoré.
  • Il est possible que nous n'ayons pas reçu votre paiement. La raison en est que depuis quelque temps, c'est la société Tamedia Abo Services AG qui établit la facture. Les coordonnées bancaires ont donc également changé. Nous vous prions d'utiliser les coordonnées bancaires de la facture la plus récente. Veuillez également vérifier, le cas échéant, si vous les avez adaptées dans votre e-banking.
  • Si vous avez des difficultés à effectuer un paiement par bulletin de versement, vous pouvez verser le montant dû sur l'un des comptes ci-dessous. Il est important que vous indiquiez comme objet/référence de paiement le numéro de facture figurant dans les détails de votre facture ouverte.

Coordonnées bancaires pour les paiements en CHF:


Credit Suisse, CH-8070 Zürich BC-Nr. 4835    compte n° 0835-2894897-11

IBAN: CH76 0483 5289 4897 1100 0    BIC SWIFT: CRESCHZZ80A


Coordonnées bancaires pour les paiements en EUR:


Credit Suisse, CH-8070 Zürich     BC-Nr. 4835     Konto 0835-2894897-12

IBAN: CH42 0483 5289 4897 1200 0     BIC SWIFT: CRESCHZZ80A

Vous souhaitez effectuer un paiement depuis l'étranger?

Si vous vivez à l'étranger, veuillez utiliser l'un des numéros de compte bancaire suivants et indiquer toujours le numéro de la facture sous objet/référence de paiement. Le numéro de facture figure au recto de votre facture. Important: le code QR sur la facture ne peut pas être utilisé pour les paiements depuis l'étranger!

Quelle est la durée de mon abonnement?

La durée de l'abonnement est indiquée au dos de la facture ou en ligne sous "Mon compte".

Je n'arrive pas à scanner le code QR.

Si vous ne parvenez pas à scanner le code QR, il peut y avoir plusieurs raisons. Le plus simple, dans un tel cas, est de saisir manuellement les données de facturation dans votre e-banking.

Comment puis-je modifier le mode d'envoi de la facture?

Vous pouvez adapter le mode d'envoi de votre facture dans votre "Mon compte" sous l'onglet "Factures".

Comment puis-je modifier le mode de paiement de mon abonnement?

Vous pouvez adapter le mode de paiement dans votre "Mon compte" sous l'onglet "Moyens de paiement”.

Caractéristiques de reconnaissance pour l'authenticité de l'e-mail de facturation.

L'expéditeur de l'e-mail de facturation est Customer Service Tamedia. Dans l'objet, vous voyez votre numéro de client. Dans l'e-mail, vous trouverez les informations de paiement relatives à votre abonnement.

Informations sur la facture QR:

Vous trouverez ici toutes les informations sur la QR-facture.

Formulaires pour le prélèvement automatique:

Formulaire LSV pour les comptes bancaires: PDF download


Formulaire LSV pour les comptes postaux: PDF download

Toutes les réponses concernant les factures pour les abonnements numériques

Est-il possible d'avoir une facture imprimée?

Non, les factures des abonnements numériques sont envoyées exclusivement par e-mail.

Pourquoi n'y a-t-il plus que des facturations mensuelles ou annuelles, et non plus trimestrielles ou semestrielles?

En raison de la faible demande pour les abonnements de 3 ou 6 mois, l'offre a été adaptée aux abonnements mensuels et annuels.

Je ne peux pas scanner le code QR.

Si vous ne parvenez pas à scanner le code QR, il peut y avoir plusieurs raisons. Le plus simple, dans un tel cas, est de saisir manuellement les données de facturation dans votre e-banking.

Est-il possible de prolonger le délai de paiement?

Il n'est malheureusement pas possible de prolonger le délai de paiement.

Comment puis-je changer de mode de paiement pour mon abonnement?

Vous pouvez adapter le mode de paiement dans votre "Mon compte" sous l'onglet "Moyens de paiement".

Caractéristiques de reconnaissance pour l'authenticité de l'e-mail de facturation.

L'expéditeur de l'e-mail de facturation est Tamedia Billing. L'objet indique par exemple "votre facture Bilan", “votre facture 24 Heures” selon le titre auquel vous êtes abonné. Vous trouverez la facture avec un numéro C131-UP********** en annexe.

Vous souhaitez effectuer un paiement depuis l'étranger?

Si vous vivez à l'étranger, veuillez utiliser l'un des numéros de compte bancaire suivants et indiquer toujours le numéro de la facture sous objet/référence de paiement. Le numéro de facture figure au recto de votre facture:


Coordonnées bancaires pour les paiements en CHF:

Credit Suisse, CH-8070 Zürich BC-Nr. 4835 Konto 0835-2894897-11

IBAN: CH76 0483 5289 4897 1100 0 BIC SWIFT: CRESCHZZ80A


Coordonnées bancaires pour les paiements en EUR:

Credit Suisse, CH-8070 Zürich     BC-Nr. 4835     Konto 0835-2894897-12

IBAN: CH42 0483 5289 4897 1200 0     BIC SWIFT: CRESCHZZ80A


Pour les paiements depuis l'étranger, le code QR sur la facture ne peut pas être utilisé!

Informations sur la facture QR:

Vous trouverez ici toutes les informations sur la QR-facture.

Formulaires pour le prélèvement automatique:

Formulaire LSV pour les comptes bancaires: PDF download


Formulaire LSV pour les comptes postaux: PDF download

Le Matin Dimanche est une marque de

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